Justice Pour Cyril F.e.r.e.z

Solidarité avec Cyril  F e r e z, syndicaliste S U D-P T T grièvement blessé le 18 Mars 2006
English Translation  Deutsch Übersetzen
Ajoutez JusticePourCyril à Vos Favoris
Faites connaître notre action
Recevez nos infos sur votre mail

Accueil

Sommaire

Derniers billets

Forum

Faites part de vos commentaires, avis, suggestions...

Appel à Témoins

Manifestez votre soutien à Cyril en envoyant vos Témoignages et Documents sur les violences du 18 Mars
justicepourcyril@laposte.net

Qui sommes nous

Un Blog solidaire de Cyril Ferez, victime de brutalités policières lors de la manifestation anti-CPE du 18 Mars. Lire la suite...

Liens Syndicaux

Revue de Presse

Fils RSS

Compteurs

Les Documents clés :
Cyril : Etat de santé
La famille et SUD-PTT portent plainte
Matraquage : Arrêt sur image
Analyse de la vidéo AFP
La Vidéo AFP et son commentaire par un témoin direct
Nouvelle vidéo, et analyse image par image
Les récits des témoins de la scène

Communiqués : SUD : Une instruction judiciaire enfin ouverte !

Par JPC :: samedi 29 avril 2006 à 11:36

La fédération Sud-PTT se félicite de l’ouverture d’une instruction judiciaire. Un mois et demi après les faits ayant plongé Cyril dans un coma de trois semaines, cette nouvelle permet d’espérer faire émerger la vérité sur les circonstances du drame.

En effet, depuis le 18 mars, la seule enquête ouverte était confiée à l’Inspection Générale des Services dont l’attitude a été pour le moins sujette à caution tout au long de sa procédure. Les « fuites » émanant de ce service, savamment distillées, n’avaient d’autre objectif que de disculper les forces de l’ordre. Pour arriver à ces fins, tout a été permis, en particulier celui de salir la personnalité de Cyril, qui jusqu’à preuve du contraire est une victime ! D’autres informations, parues dans « Le Canard Enchaîné » du 19 avril, laissent tout autant supposer que l’IGS se voyait bien enterrer l’affaire. Selon elle, les centaines de photos ou de films pris ce 18 mars ne seraient pas probants. Quant aux caméras vidéo de la Place de la Nation, elles n’auraient pas été branchées un jour de grande manifestation !

Que fait le ministre de l’Intérieur ?

Par ailleurs, la fédération Sud-PTT constate que Monsieur Sarkozy n’a pas tenu ses engagements. Le 21 mars, il s’était engagé à nous fournir les informations qu’il obtiendrait sur cette affaire. Le lendemain, il renchérissait à l’Assemblée Nationale en déclarant « qu’on devait la vérité à son syndicat, à sa famille... » . Depuis, c’est silence radio ! Son mutisme sur ce sujet est troublant, il est habituellement si disert sur tout type de sujet. Mais peut-être que les conclusions de l’enquête seraient gênantes pour le Ministre de l’Intérieur! Il est vrai qu’il confiait le 18 mars, jour du drame, diriger les opérations.

Vérité et justice pour Cyril !

Source : http://www.sudptt.fr/IMG/pdf/comminstruction.pdf

 

Communiqués : Sud : M. Sarkozy aurait-il oublié ses engagements sur Cyril ?

Par JPC :: jeudi 20 avril 2006 à 17:17

Selon le Canard Enchaîné du mercredi 19 avril, l’enquête de l’IGS concernant les faits qui ont conduit à plonger Cyril ferez, militant de SUD PTT , durant trois semaines dans le coma, serait en passe d’être bouclée ou du moins très avancée. Les éléments très précis de cette enquête qui sont dévoilés sont pour le moins troublants.


Ainsi les caméras vidéos de la Place de la Nation n’auraient pas été branchées ce fameux 18 mars, alors que la grande manifestation prévue contre le CPE se terminait précisément à cet endroit.
Qui peut croire que ces caméras, branchées en permanence habituellement, ne l’auraient pas été justement un jour de grande manifestation ?

De plus, les centaines de photos, les dizaines de films, pris ce soir-là, au moment où les événements se sont produits, ne « seraient pas probants » selon cette même enquête. Des images qui ont fait le tour des télévisions et des journaux, seraient jugées peu exploitables... Y compris celles qui montrent clairement Cyril pris sous la charge policière, puis son état après leur passage.

S’il était confirmé que l’enquête de l’IGS vise ni plus ni moins à enterrer cette embarrassante affaire, ce serait la preuve que son unique objectif était bien de « couvrir » les forces de l’ordre par tous les moyens. Cette hypothèse ne nous surprendrait malheureusement pas, tant il est vrai que depuis le début de cette affaire, toutes les « fuites » de l’enquête de l’IGS, ont servi à salir Cyril et à disculper les forces de l’ordre.

Nous nous interrogeons également sur l’attitude du ministre de l’Intérieur. Lors de notre entrevue le 21 mars dernier, Monsieur Sarkozy s’était engagé à nous transmettre toutes les informations qu’il aurait en sa possession. Le lendemain il avait affirmé à l’assemblée nationale « qu’on devait la vérité à son syndicat, à sa famille ». Une vision très particulière de la vérité....

Quant à la fédération SUD PTT et à la famille, nous rappelons que nous avons déposé une plainte auprès du doyen des juges d’instruction de Paris. Il nous paraît positif sur cette affaire, que ce soit à un juge d’instruction sur le point d’être désigné, qu’il incombe la charge d’établir les responsabilités.

Pour ce qui concerne l’état de santé de Cyril :
il s’améliore doucement, il n’est plus sous assistance respiratoire

Source : http://www.sudptt.fr/article.php3?id_article=96685

 

Communiqués : Solidarité Marocaine

Par JPC :: lundi 10 avril 2006 à 17:24

 

la Voix des Travailleurs du Maroc

 

Cher-e-s camarades de SUD-PTT et de l'Union Syndicale SOLIDAIRES,

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté les violences policières commises contre notre camarade le syndicaliste de SUD-PTT Cyril Ferez et apportons notre entière solidarité avec sa famille, ses camarades et ses collègues.

un groupe de militants syndicaux marocains.

lundi 10 avril 2006 à 17:04

Lire :  La Voix des Travailleurs : http://voixdestravailleurs.over-blog.com/

Communiqués : J'ai fait un rêve, texte pour Cyril Ferez

Par JPC :: lundi 10 avril 2006 à 16:42

Nous vous proposons,  pour fêter la disparition du CPE  et le réveil de  Cyril Ferez, un texte  signé "Kaliayew",  que nous avons reçu récemment .

J´ai fait le rêve que notre compagnon s´éveillait

Ses yeux entr'ouverts, il a demandé où c´en était
Nous, on souriait, car du CPE aux CRS qui l´avaient matraqué
Y en avait plus, des exploiteurs patrons ou exploités sans rond
Y en avait plus (....)

Lire : http://justicepourcyril.zeblog.com/29231-j-39-ai-fait-un-reve/

Communiqués : Communiqué Sud-PTT : toute la vérité doit être connue

Par JPC :: dimanche 09 avril 2006 à 18:05

Cyril Ferez est sorti du coma, la vérité sur les circonstances du drame doit être connue !

Nous avons appris, avec un grand soulagement, que Cyril avait repris connaissance et le pronostic vital n’est plus engagé. Toutefois, son état de santé reste encore précaire.

Il nécessite toujours une assistance respiratoire et l’infection pulmonaire est en cours de traitement. La fédération SUD-ptt, sa famille et ses amis espèrent maintenant le retrouver au plus vite à leurs côtés.

Toute la vérité doit être faite !

La fédération SUD-ptt et la famille de Cyril exigent toujours que toute la vérité soit faite sur les circonstances du drame intervenu lors de la manifestation du 18 mars contre le CPE.
Dans ce cadre, ils ont déposé une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, le 5 avril.

Cette initiative a été rendue nécessaire, le procureur de la république n’ayant pas encore nommé de juge d’instruction malgré une première plainte le 24 mars. Il est tout de même inadmissible que la seule enquête ouverte à ce jour, trois semaines après le drame, soit celle de l’IGS.

Nous voulons la vérité, et vite !

Le 7 avril 2006

FEDERATION SYNDICALE des activités postales et des télécommunications

Source : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8201

 http://www.solidaires31.ras.eu.org/IMG/pdf/sortiecoma12.pdf

Communiqués : Abonnez vous à la Liste de Diffusion

Par JPC :: samedi 08 avril 2006 à 17:14

Nous avons mis en place une Liste de Diffusion, qui vous permettra de recevoir sur votre email le résumé des informations que nous publions. 

 

La liste sera expédiée deux foix par semaine, ou lorsque l'actualité l'exigera.

 

Visitez la page d'abonnement : http://justicepourcyril.zeblog.com/28715-liste-de-diffusion/

Communiqués : SUD PTT : Communiqué du 7 avril

Par JPC :: vendredi 07 avril 2006 à 19:44

Suite aux graves blessures qui lui ont été infligées à l’issue de la manifestation du 18 mars, place de la Nation, l’état de santé de Cyril Ferez, syndicaliste de la fédération SUD PTT, est le suivant :
Il est sorti du coma. Pour ce qui est de son état de santé, il reste toujours sous assistance respiratoire et son infection au poumon est toujours en cours de traitement.

Source : http://www.sudptt.fr/article.php3?id_article=96614

Communiqués : Affiches et Affichettes à télécharger

Par JPC :: jeudi 06 avril 2006 à 18:28

 

 

Vous pouvez soutenir notre action en la faisant connaître autour de vous.

 

Une affichette 21 x 29 et des vignettes 8x4, au format "Word", sont disponibles en téléchargement.

 

 

 

http://justicepourcyril.zeblog.com/28150-soutenez-notre-action/

Communiqués : SUD Intérieur : Pourquoi Cyril Ferez se trouve-t-il dans le coma ?

Par JPC :: jeudi 06 avril 2006 à 14:51

Déclaration de Sud Intérieur du 21 Mars 2006


POURQUOI CYRIL SE TROUVE-T-IL DANS LE COMA ?



     Atteint, selon les autorités médicales, d'un "traumatisme crânien sévère avec lésions traumatiques intracérébrales", Cyril Ferez, militant de Sud PTT, demeure, ce mardi soir, dans un coma critique à l'hôpital Henri Mondor de Créteil.

     L'extrême sériosité de son état, les contusions multiples constatées, la très rapide médiatisation par des "sources proches de l'enquête administrative" - que l'on croyait pourtant tenues au secret - de "certains éléments d'informations", ainsi que les témoignages déjà recueillis (syndicalistes, manifestants, passants, journalistes, photographes... ) amènent SUD Intérieur à d'évidents questionnements :

- Quelle est la nature des coups et chocs reçus par Cyril samedi soir place de la Nation ? Qui les lui a portés ? Quand et à combien de reprises ? Pourquoi lui ont-ils été adressés ?

- Par deux fois, à plusieurs dizaines de minutes d'intervalles, Cyril a été entouré puis dépassé par des unités de "maintien de l'ordre". Que s'est-il très précisement passé ? A-t-il (oui ou non ?) été frappé par des fonctionnaires d'un service public régalien théoriquement chargé depuis la Révolution d'assurer la protection et la "sûreté" de chaque citoyen, de chaque résident ?

- Des forces de police et/ou de gendarmerie, sollicitées par certains présents, ont-elles, à un ou plusieurs moment(s), refusé d'appeler les secours alors même que Cyril les nécessitait urgemment ?

- L'administration de l'AP-HP s'est-elle laissée imposer un total "black out" informatif alors que les camarades de Cyril restaient maintenus dans l'ignorance de son état, de sa destination et que certains témoignages auraient pu grandement aider le personnel soignant ?

- Pourquoi à l'Hôpital Saint-Antoine, Cyril a-t-il pu végéter de longues heures avant d'être effectivement traité ? Y a-t-il eu défaut dans la transmission de l'information relative à la gravité de ses blessures ?


     Sud-Intérieur qui n'a qu'une confiance limitée envers l'Inspection Générale des Service (IGS) - dont l'Histoire et la pratique syndicale nous enseignent qu'elle peut instruire, notamment quand l'enjeu politique est avéré, sous très forte pression -, demande qu'une commission d'enquête indépendante soit désignée. Qu'elle soit, comme les camarades de Sud-PTT le souhaitent, présidée par la Ligue des Droits de l'Homme serait une garantie réelle.

Sud-Intérieur
membre de l'Union Syndicale Solidaires
80-82 rue de Montreuil - tel: 06 76 08 78 04

Source : http://www.solidaires.org/article8082.htm
(Nb : L'article est archivé, et n'est plus accessible en libre consultation)

Communiqués : SUD PTT porte plainte et se constitue partie civile

Par JPC :: mercredi 05 avril 2006 à 19:32

La vérité pour Cyril Ferez !

SUD PTT dépose une plainte auprès du Juge d’instruction

La fédération SUD PTT a décidé de déposer ce jour une plainte, avec constitution de partie civile, auprès du doyen des juges d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris, pour coups et blessures volontaires par agent de la force publique et non assistance à personne en danger. La famille s’associe également à la plainte.

En effet, Cyril Ferez, syndicaliste de la fédération SUD PTT, est toujours dans un état critique, plus de quinze jours après les graves blessures qui lui ont été infligées à l’issue de la manifestation contre le CPE du 18 mars, place de la nation à Paris, lors des violentes charges de police.

Or suite à la première initiative de SUD PTT et la famille de Cyril Ferez, qui ont déposé le 24 mars dernier, une plainte auprès du procureur de la République pour que l’enquête puisse établir la vérité sur les faits, les choses n’ont pas significativement avancé.  

Malgré le temps laissé, le procureur n’a toujours pas donné suite, n’a toujours pas nommé de juge d’instruction.

Pendant ce temps, à l’inverse, le ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, se permet des déclarations, assurant qu’aucun problème lors des manifestations n’aurait été le fait des forces de police ! Quant à l’enquête de l’IGS, elle n’est toujours pas terminée mais a donné l’occasion de bien curieuses fuites, savamment orchestrées, qui sont allées toutes dans le même sens, l’objectif étant de disculper la police et de faire dire n’importe quoi sur la victime. Ces méthodes ne sont pas nouvelles ; la tactique de la rumeur soi-disant officielle ressemble fort à celle qui avait déjà eu cours lors du décès dramatique des deux jeunes de Clichy Sous Bois, présentés dans un premier temps comme auteurs d’un cambriolage en fuite après l’intervention de la police. Ces faits s’étaient révélés entièrement faux et fabriqués pour la circonstance.

La fédération SUD PTT ne laissera pas cette grave affaire s’enterrer ! Vérité et Justice pour Cyril Ferez !

Paris, le 5 avril 2006

Source : http://www.sudptt.fr/IMG/pdf/compresCyrilplainte2.pdf


Derniers Posts


  • Plus d'articles...
    Copyleft © Justice Pour Cyril Ferez - Blog créé avec ZeBlog