Justice Pour Cyril F.e.r.e.z

Solidarité avec Cyril  F e r e z, syndicaliste S U D-P T T grièvement blessé le 18 Mars 2006
English Translation  Deutsch Übersetzen
Ajoutez JusticePourCyril à Vos Favoris
Faites connaître notre action
Recevez nos infos sur votre mail

Accueil

Sommaire

Derniers billets

Forum

Faites part de vos commentaires, avis, suggestions...

Appel à Témoins

Manifestez votre soutien à Cyril en envoyant vos Témoignages et Documents sur les violences du 18 Mars
justicepourcyril@laposte.net

Qui sommes nous

Un Blog solidaire de Cyril Ferez, victime de brutalités policières lors de la manifestation anti-CPE du 18 Mars. Lire la suite...

Liens Syndicaux

Revue de Presse

Fils RSS

Compteurs

Les Documents clés :
Cyril : Etat de santé
La famille et SUD-PTT portent plainte
Matraquage : Arrêt sur image
Analyse de la vidéo AFP
La Vidéo AFP et son commentaire par un témoin direct
Nouvelle vidéo, et analyse image par image
Les récits des témoins de la scène

Témoignages : Un syndicaliste dans le coma : ce que j’ai vu

Par JPC :: mercredi 22 mars 2006 à 13:55 :: Témoignages

Samedi soir, à l’issue de la manifestation parisienne contre le CPE, le cortège que j’avais rejoint se dispersait boulevard Diderot. On voyait au loin, dans la nuit, les volutes de fumées sur la place de la Nation. Les yeux piquaient.

(..)

Sur le terre-plein central, entouré de quelques policiers et de manifestants, un homme gît au sol. Il semble inconscient mais bouge faiblement. Une chose est sûre, il est amoché, il saigne au visage et me paraît bien mal en point. Un policier se penche vers lui. Une personne s’adresse aux policiers: "Quand même, vous savez que ça va taper! Pourquoi vous n’avez pas les pompiers pour évacuer?" Plusieurs longues minutes s’écoulent, sans que l’homme à terre ne bénéficie d’une prise en charge médicale alors que des secours sont à quelques dizaines de mètres sur la place. Quelques gesticulations autour de lui. La police, présente, m’a semblé à ce moment particulièrement lente à agir, alors que les choses auraient pu aller très vite. J’entends que les secours sont prévenus, mais je ne comprends pas cette lenteur.

L’homme étant malgré tout avec des agents de la police, le nombre de personnes autour de lui grandissant, les secours prévenus d’après ce que j’ai compris, ma présence n’est pas utile, n’étant doté d’aucune compétence médicale particulière. Je choisis de m’écarter et de reprendre mon chemin. Avant de m’éclipser, je prends deux photos, un peu avant 20h, pour garder une trace fiable de ce que j’ai vu.

(...)

je suis sûr d’une chose: sa prise en charge médicalisée aurait pu être plus rapide. Est-ce que cela aurait pu lui éviter d’être aujourd’hui entre la vie et la mort? Je ne peux pas répondre à la question par l’affirmative de façon certaine, mais dans le doute, une action coordonnée de la police et des secours, plus rapide, aurait peut-être évité que l’on ait à se poser cette question.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8183



Derniers Posts


  • Plus d'articles...
    Copyleft © Justice Pour Cyril Ferez - Blog créé avec ZeBlog